Vous le savez, une de mes priorités est un accès aux soins de santé pour toutes et tous.
Moi-même touchée par la maladie, j’ai été confrontée à bon nombre de difficultés: des frais médicaux exorbitants, des délais interminables pour obtenir des rendez-vous médicaux qui, parfois requièrent l’urgence, des médicaments en pénuries etc.
Il est intolérable qu’en 2019, certaines personnes soient obligées de renoncer à aller chez le médecin ou acheter leur traitement médical tout simplement parce qu’elles sont dans l’incapacité de payer.
Le PS propose des consultations gratuites chez le généraliste et chez le dentiste.
Cette mesure coûte 190 millions d’euros et est réalistement finançable.
La Santé = un droit fondamental
Selon la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé, «la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain». Ce droit à la santé comprend l’accès, en temps utile, à des soins de santé acceptables, d’une qualité satisfaisante et d’un coût abordable. Pourtant, on est loin du compte.
Depuis 2014, sous le Gouvernement MR-NVA, l’accès aux soins de santé est en danger: les médicaments, parfois de première nécessité, ont vu leur prix augmenter; on subit des pénuries de certains médicaments dans les pharmacies et le nombre de médecins en Wallonie n’est plus suffisant.
Nous ne voulons pas raser gratis. Nous voulons que les citoyens et les citoyennes puissent vivre mieux et préserver leur santé.
Il faut agir!
Nous ne pouvons pas laisser la sécurité sociale et nos soins de santé continuer à se détricoter et créer une médecine à deux vitesses.
Mais c’est vous qui avez le pouvoir de nous donner les moyens d’agir en faisant confiance à l’équipe socialiste le 26 mai.
Parce que c’est ensemble qu’on peut faire bouger les choses…
PERMETTEZ-MOI D’AGIR